De hauts fonctionnaires de plusieurs pays et organisations multilatérales vont participer, mercredi à Bruxelles, à une réunion internationale de coordination de l’aide aux pays du Moyen-Orient, où les révoltes populaires se multiplient contre les régimes autoritaires. « C’est une réunion de coordination de l’aide à la région, mais pas une conférence de donateurs », a indiqué vendredi à l’AFP un diplomate européen. « Il s’agira d’un premier échange de vues pour faire le point de la situation » et pour rendre les efforts actuels « plus cohérents », a indiqué un autre.
La rencontre a été convoquée à l’initiative des services de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, qui se rendra mardi en Egypte pour une visite consacrée notamment à l’aide que l’UE pourrait apporter à ce pays durant la transition démocratique. Les pays européens, les Etats-Unis, mais aussi l’ONU, le Fonds monétaire international ou encore la Banque mondiale ainsi que des responsables égyptiens et tunisiens devraient être représentés. Aucune décision concrète ne devrait toutefois être prise.(...)
La mission des Etats-Unis auprès de l’UE à Bruxelles s’est félicitée de l’initiative européenne, indiquant avoir reçu une invitation hier. (...)