Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La bataille est lancée contre les pétroliers, pour que le climat soit préservé
Article mis en ligne le 31 mars 2016

Ce jeudi matin 31 mars, à Paris, des militants pour le climat ont agi pour dénoncer les compagnies pétrolières. Celles-ci veulent continuer à exploiter le pétrole en eaux profondes, malgré les engagements internationaux pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Une marée noire (fausse) à la fontaine du Trocadéro. Voilà l’action symbolique que les militants d’ANV-COP21 ont mise en scène ce jeudi matin 31 mars. Sous la pluie, dans un lieu déserté par les touristes, la trentaine d’activistes voulait rappeler la nécessité de faire appliquer l’accord de Paris et l’engagement à ne passer dépasser une augmentation de 2°C de la température du globe, alors que doit se tenir début avril à Pau un « sommet du pétrole offshore », selon l’expression d’une activiste.

« COP21 ou sommet de Pau, Climat ou pétrole offshore : il faut choisir » énonçait leur banderole, déployée sur fond de tour Eiffel. « La tour Eiffel est le symbole de la COP21, or le sommet de Pau est en contradiction avec l’accord de Paris » explique à Reporterre Pauline Boyer, d’ANV-COP21. Au milieu du bassin, une activiste joue la sirène souillée de pétrole. « C’est le symbole de la biodiversité marine menacée, ainsi qu’une sirène d’alarme car il faut maintenant passer aux actes », poursuit Pauline Boyer.

« Nous appelons citoyens et citoyennes à venir bloquer ou perturber le sommet de Pau afin que la COP21 ne reste pas lettre morte », a-t-elle expliqué au mégaphone, annonçant ainsi une semaine d’actions non-violentes à partir de mardi 5 avril . (...)