Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france 24
La Slovaquie libère des militants « illégalement » détenus par Greenpeace
Article mis en ligne le 5 décembre 2018

Le procureur général slovaque a annoncé mardi qu’il avait ordonné la libération de 12 militants de Greenpeace qui avaient été détenus "illégalement" pour avoir organisé une manifestation dans la plus grande et la plus ancienne mine de lignite du pays.

Les militants de Belgique, de République tchèque, de Finlande, d’Allemagne et de Slovaquie ont été arrêtés sans caution la semaine dernière après avoir brandi une banderole disant "Finissez l’âge du charbon !" sur la tour d’une mine de lignite à Novaky, au centre de la Slovaquie.

Leur détention et le rejet de leur caution ont déclenché une manifestation lundi dans la capitale, Bratislava, ainsi que des critiques des plus hauts responsables politiques slovaques, dont le président et le premier ministre.

Greenpeace avait également appelé à leur libération immédiate.

"Aujourd’hui, j’ai publié un ordre de libérer les 12 personnes", a déclaré mardi à la presse locale, le procureur général de la Slovaquie, Jaromir Ciznar, ajoutant que "ces personnes sont détenues illégalement".

Il a ajouté que le tribunal de district, qui avait ordonné leur détention sans mise en liberté dimanche, avait défini "indûment" leurs actions. (...)