Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
La SNCF se prépare à lancer des trains autonomes sur les rails
Article mis en ligne le 18 juin 2017
dernière modification le 17 juin 2017

La SNCF planche actuellement sur un prototype de train autonome, équipé de capteurs, d’abord destiné au transport de marchandises. Un train semi-autonome pourrait transporter des voyageurs en 2023, estime le groupe.

Alors que le Wi-Fi commence à devenir une réalité à bord des TGV, la SNCF est actuellement en train de travailler sur un projet de train autonome qui devrait entrer en phase de test à l’horizon 2019. Ce prototype ne sera pas tout de suite destiné au transport de voyageurs, mais à celui des marchandises sur les voies de triage.

Visuellement, ce train sera-t-il différent de ceux que nous connaissons déjà ? Il semblerait que non. Sa particularité sera simplement d’être équipé de capteurs extérieurs lui permettant d’anticiper les obstacles présents sur la voie, pour freiner automatiquement. Ce train sera piloté à distance, sans conducteur. (...)

La SNCF prévoit également d’embarquer les premiers voyageurs à bord de ces trains améliorés en 2023, pour une liaison entre Paris et le sud ouest de l’Hexagone. Pour le transport des voyageurs, la SNCF préfère envisager un train semi-autonome ou semi automatique. (...)