
La SNCF planche actuellement sur un prototype de train autonome, équipé de capteurs, d’abord destiné au transport de marchandises. Un train semi-autonome pourrait transporter des voyageurs en 2023, estime le groupe.
Alors que le Wi-Fi commence à devenir une réalité à bord des TGV, la SNCF est actuellement en train de travailler sur un projet de train autonome qui devrait entrer en phase de test à l’horizon 2019. Ce prototype ne sera pas tout de suite destiné au transport de voyageurs, mais à celui des marchandises sur les voies de triage.
Visuellement, ce train sera-t-il différent de ceux que nous connaissons déjà ? Il semblerait que non. Sa particularité sera simplement d’être équipé de capteurs extérieurs lui permettant d’anticiper les obstacles présents sur la voie, pour freiner automatiquement. Ce train sera piloté à distance, sans conducteur. (...)
La SNCF prévoit également d’embarquer les premiers voyageurs à bord de ces trains améliorés en 2023, pour une liaison entre Paris et le sud ouest de l’Hexagone. Pour le transport des voyageurs, la SNCF préfère envisager un train semi-autonome ou semi automatique. (...)