Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
La Présidentielle de 2012 : une vaste manipulation ?
par Richard Schneider lundi 14 novembre 2011
Article mis en ligne le 19 novembre 2011
dernière modification le 15 novembre 2011

Crise économique, crise de l’euro, chômage, dette publique, austérité… à l’aube des Présidentielles de 2012, il est utile de rappeler comment ces sujets sont traités dans les médias en vue de maintenir le public dans l’ignorance et la résignation.

Lundi 8 novembre, François Fillon annonce que les Français devront en 2012 s’attendre à un "budget de rigueur", il n’hésite pas à parler de "faillite". En dramatisant ainsi ses propos, Il ne fait qu’appliquer une recette bien connue, attribuée peut-être à tort à Noam Chomsky- et que l’on peut aisément trouver sur le Net -, appelée « les Dix stratégies de manipulation de masse ». (...)

En effet, « "La propagande étant aux démocraties ce que la violence est aux dictatures », Chomsky décrit le machiavélisme nécessaire à la mise en place de ces stratégies, élaborées de longue date par nos hommes politiques, « penseurs » , éditocrates, « économistes distingués », et autres experts. Il s’agit d’un véritable « système d’état », peu importe qui est au pouvoir : chaque gouvernement n’aura qu’à puiser, selon les circonstances, dans l’arsenal des diverses stratégies pour manipuler les opinions publiques des pays « démocratiques ». Il va de soi qu’il faut que le contrôle d’une grande partie des médias soit assuré (par la nomination directe ou indirecte des directeurs de la presse écrite, parlée ou télévisuelle, par exemple).
(...)

Avec la mondialisation à partie des années 80, les gouvernements nationaux ont perdu de leur influence, "l’état étant devenu un problème" (la formule est de Reagan) : ils sont devenus peu à peu les relais des grands groupes capitalistes, dont les tentacules s’étendent sur tous les pays, y compris en Chine - encore officiellement un état communiste (!).

Ainsi, la chanson de TINA, « There is no alternative » (« il n’y pas d’alternative »), est-elle devenue l’hymne internationaliste par excelllence. (...)

Sans trop entrer dans les détails, quelles sont ces « dix stratégies de la manipulation » utilisés par les gouvernements-relais pour faire triompher les lois du marché qui ont pour objectifs la dérégulation de l’économie et, en Europe surtout, l’affaiblissement des états-nations ? (...)

 1. La stratégie de la diversion
(...)
 2. Créer des problèmes, puis offrir des solutions (...)

 3. La stratégie de la dégradation (...)

 4. La stratégie du différé (...)

 5. S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge (...)

 6. Faire appel à l’émotion plutôt qu’à la réflexion (...)

 7. Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise (...) « Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin » (Henry FORD) (...)

 8. Encourager le public à se complaire dans la médiocrité (...)

 9. Remplacer la révolte par la culpabilité (...)

 10. Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes (...)

Pour la prochaine présidentielle, toute la stratégie du président sortant repose sur une manipulation à grande échelle : prendre comme argument la Crise qui secoue l’Europe pour s’imposer face à son rival. Il est soutenu et encouragé par tous les grands groupes capitalistes mondialisés : les banques, les Bourses, les agences de notation. La Chancelière Angela Merkel lui sert d’aiguillon. Les relais dans les médias sont en place. (...)

Wikio