Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Paix Maintent : Vœux 2012
Article mis en ligne le 3 janvier 2012

(...) les plus grands bouleversements nous sont arrivés d’un espace inattendu, d’un monde considéré comme immuable, étranger aux valeurs de démocratie et de liberté que l’on associe à notre culture occidentale. Pourtant, en quelques mois, un mouvement de révolte auquel on a donné le joli nom de printemps arabe, comme s’il symbolisait la renaissance d’une civilisation, a déjà balayé trois dictateurs et permis l’organisation des premières élections libres depuis leur indépendance dans trois pays, donnant ainsi un démenti aux théories présentant les Arabes comme seulement capables de vivre dans des régimes corrompus et autocrates.

Ce mouvement est aujourd’hui loin d’être achevé : en Syrie et au Yémen les dictatures tiennent encore malgré une contestation courageuse qui n’a plus peur de les affronter. Quant aux autres pays arabes, de l’Algérie aux pays du Golfe, ils observent ce qui se passe, essayant de contenir cette vague qui risque de les atteindre eux aussi.

Certes, les résultats des élections, là où elles se sont déjà déroulées, inquiètent en Occident parce que les partis se présentant comme islamistes les ont remportées. Un vaste débat divise aujourd’hui analystes et observateurs du monde arabe : Assistons-nous à une main mise progressive des forces conservatrices et islamistes prêtes à imposer leur vision de la Charia à l’ensemble du monde arabe ? ou faut-il laisser à ce mouvement le temps de se frayer un chemin vers une nouvelle forme de régime alliant les aspirations à la démocratie et à la liberté qui ont motivé le déclenchement de cette révolte aux valeurs et à la culture issues de la tradition musulmane ?

Toutes ces questions vont influer puissamment sur l’année qui commence. (...)

Churchill disait que la différence entre le pessimiste et l’optimiste était que le premier voyait une difficulté en chaque occasion, et le second une occasion en chaque difficulté. C’est avec le regard de l’optimiste que nous voulons appréhender ces mouvements qui s’imposent à nous, y trouvant peut-être une opportunité à saisir.(...)

Ebuzzing