Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des Droits de l’Homme
La LDH soutient le film “La fabrique des pandémies” de Marie-Monique Robin
Article mis en ligne le 5 mai 2022
dernière modification le 4 mai 2022

Marie-Monique Robin est une journaliste d’investigation qui a déjà réalisé plusieurs films de dénonciation de pratiques contraires aux droits de l’Homme, notamment dans le domaine de la santé et de l’environnement (Le monde selon Monsanto, Notre poison quotidien). Ses films précédents étaient suivis de l’écriture d’un livre qui permettait d’approfondir chaque sujet. Ce nouveau film est tiré d’un livre éponyme (Ed. La découverte, réédition Pocket 1-2022) issu des nombreux contacts pris dans une quinzaine de pays, préfacé par Serge Morand, chercheur de renom international, qui a beaucoup contribué à ce projet.

Avec ce nouveau film, elle emprunte une approche pédagogique s’adressant au plus grand nombre en construisant un objet qui s’apparente au film d’aventure, animalier, par certains aspects, à la recherche des causes des pandémies à travers le monde. L’actrice principale est notre guide, sorte de Tintin crapahutant avec ravissement et drôlerie, de lieu en lieu, tous plus extraordinaires (forêts tropicales, brousse en pays Massaï, villages thaïlandais, rizières malgaches…) à la rencontre de scientifiques, virologues, épidémiologistes, éthologues, sur le terrain de leurs recherches.

Ainsi, loin de faire de ces scientifiques des êtres inaccessibles, nous les voyons aux prises avec la nature et/ou les animaux qu’ils observent et étudient, nous livrant des explications simples et compréhensibles par toutes et tous. Nous progressons dans la compréhension de la fabrique des pandémies avec Juliette Binoche qui, peu à peu, intègre les explications fournies et avance dans l’appropriation des concepts (animaux spécialistes/généralistes, compétents/non-compétents, dilution…) qui permettent de se frayer un chemin dans la compréhension de ce qui se passe.

Et dans la dernière partie, tout ceci prend sens dans la découverte de ce qui se construit mondialement à travers le programme One Health (Une seule santé ) qui, avec la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global (d’interconnexion), vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale, holistique, des enjeux sanitaires (...)