
Mi-avril, le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique a reçu le rapport sur l’interopérabilité, tant attendu. Ce principe faisait alors « converger droits des créateurs et des utilisateurs ». Or, dans le cas du livre numérique spécifiquement, le CSPLA constate une « insuffisance », impliquant que le législateur se bouge. Et propose d’amender un projet de directive européenne allant dans ce sens.
Entre le format EPUB qui en France représente, selon les estimations moins de 50 % des ventes, réparties entre l’ensemble des revendeurs, et le format propriétaire Kindle (celui d’Amazon), qui rafle la mise, l’interopérabilité dans le livre numérique est un vœu pieux. D’autant plus qu’au sein même du format EPUB, certains ne jouent pas pleinement le jeu – la faute aux incompétentes mesures techniques de protection.
Le CSPLA souligne ainsi que l’actuelle situation pose « un grave problème d’entrave aux intérêts des consommateurs comme d’atteinte aux exigences de protection et de promotion de la diversité culturelle ».
Définir l’intéropérabilité, vaste chantier
Le constat effectué intéressera tout libraire qui s’interrogerait sur la possibilité de constituer une offre numérique. De fait, l’offre ebook proposée contient tant de restrictions qu’elle devient véritablement décourageante. Sur ce point, n’en déplaise aux différentes organisations professionnelles, le constat est accablant. (...)
Pour améliorer la situation, une nouvelle définition de l’interopérabilité est alors proposée :
Interopérabilité : compatibilité du contenu ou du service numérique avec un matériel standard et un environnement logiciel autres que ceux dans le cadre desquels il est fourni. (...)
Amazon dans la ligne de mire française
Il s’agirait alors de contraindre « la fourniture des fichiers de livres numériques en format ouvert non à titre exclusif, mais à titre éventuellement complémentaire en cas de recours à un format propriétaire ». Autrement dit, qu’Amazon se voit obligé, en vendant son format propriétaire, de fournir un fichier EPUB. Techniquement, aucune difficulté. Stratégiquement, la firme risque de ne pas vraiment courber l’échine sans grogner. (...)