
le Monde Diplomatique
La Chine au coeur de la mondialisation
Article mis en ligne le 11 novembre 2013
dernière modification le 8 novembre 2013
Chine, pouvoir et puissance
Pour devenir la deuxième force économique mondiale, Pékin a développé un système productif fort gourmand en ressources énergétiques et s’est lancé dans une course effrénée aux matières premières. Bien qu’elle s’en défende, la Chine risque ainsi de basculer dans la trappe du néocolonialisme. (...)
La Chine est-elle impérialiste ?
Michael T. Klare
- Jamais les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique, en hausse de 89 % en deux ans, n’ont atteint de tels records. Pékin inonde de ses produits les marchés du continent noir et multiplie les (...)
- Le monde secret du Parti communiste
- Martine Bulard
- « Après le congrès »… Toute demande d’entrevue avec des dirigeants chinois se solde par cette réponse — ce qui n’exclut pas des rencontres informelles. Que se passe-t-il derrière les murs rouges du siège du Parti (...)
- Données économiques
- « Le Monde diplomatique » à Shanghaï
- Confucius ou l’éternel retour
- Anne Cheng
- Que ce soit par les Occidentaux ou par les Chinois, Confucius a souvent été instrumentalisé, tour à tour combattu et encensé. Actuellement, c’est surtout une lecture conservatrice de ses « Entretiens » qui est (...)
- Le PCC en chiffres
- Fils de…
- Fils de princes, affaires et corruption
- Patrick Boehler
- La chute du secrétaire du Parti communiste chinois de la ville-province de Chongqing, M. Bo Xilai, a donné lieu à des révélations dans les médias chinois et internationaux sur les obscures affaires de son (...)
- Le Parti communiste aux prises avec le mécontentement social
- M. B.
- Si, à quelques semaines du congrès du Parti communiste, on connaît les numéros un et deux de la future direction du pays, on ignore tout de leur programme. Les Chinois (...)
- Qui décide quoi ?
- La Chine au coeur de la mondialisation
- Philippe Rekacewicz