Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
La Brède (33) : trois jours d’échange et de partage sur l’esclavage (20 au 22 septembre)
Article mis en ligne le 18 septembre 2019

Là où Montesquieu a écrit la majorité de son œuvre, trois jours sont dédiés à l’histoire, la culture, avec en fil rouge la pensée de l’auteur. Comme une sorte d’héritage, les « Journées de la Brède » se déroulent au Château éponyme du 20 au 22 septembre, en parallèle des Journées du Patrimoine.

L’évènement a pour thème « Les Esclavages : Histoire, Mémoire & Actualité ». Au programme, des rappels historiques, des tables rondes, de l’art, du théâtre et autre spectacles de danse. « Les Journées de La Brède » sont un rassemblement de trois évènements : ‘Les Entretiens de la Brède’, ‘Montesquieu et Nous’ ainsi que le Salon du Livre de La Brède.

Trois jours pour réfléchir autour de l’esclavage et le devoir de mémoire. (...)

Rappeler aux Bordelais un pan de l’histoire souvent oublié

Si La Brède « n’est pas la Gironde qui souffre », comme le dit son Maire, elle n’en reste pas moins tournée vers l’extérieur, notamment l’Afrique, et souhaite que ses jeunes y soient sensibles, à travers l’Histoire de Bordeaux. « Quand on voit le décor physique bordelais, qui est très beau, je ne peux pas m’empêcher de me souvenir qu’il a été financé par les richesses coloniales, et notamment l’économie esclavagiste. Cette histoire-là est souvent oubliée par les Bordelais », poursuit le Maire de la Brède. Ce dernier précise également que « le point de départ de la traite négrière est la bourgeoisie, pas la noblesse. Si l’esclavage n’a pas été aboli en 1789, c’est parce qu’il y avait un corps colonialiste très influent à l’époque, à l’image du capitaine de négrier Jean-Étienne Balguerie ou Samuel Peixotto, tous deux bordelais ».