Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
oxfam-agir ici
La Belgique saisit-elle des médicaments génériques destinés au Sud ?
Article mis en ligne le 21 novembre 2009
dernière modification le 20 novembre 2009

Dans un communiqué de presse daté du 13 novembre, la douane belge fait état de saisies répétées de médicaments "contrefaits" destinés à l’Afrique. Contrefaits ou génériques ? Oxfam-Solidarité pose la question, au vu des règlementations belge et européenne en vigueur.

Le lot de médicaments dont il est question dans le communiqué de presse de la douane belge concerne 1,8 million de comprimés anti-paludéens (malaria) et 400.000 anti-douleurs produits en Inde et destinés au continent africain.

Oxfam-Solidarité doute qu’il s’agisse véritablement de médicaments produits de façon criminelle (doute auquel les douanes ont répondu, voir notre mise à jour du 17/11). En effet, depuis un an, 22 saisies de grandes quantités de médicaments ont eu lieu au sein de l’Union européenne (UE), et dans chacun de ces cas, les médicaments se sont avéré être parfaitement légaux, tant dans le pays d’origine que dans le pays de destination. L’Inde et le Brésil ont d’ailleurs l’intention de déposer une plainte auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce contre ces pratiques qui mettent le commerce des médicaments génériques en difficulté....