
À l’occasion de la deuxième lecture à l’Assemblée nationale de la loi PACTE, de nombreuses organisations (1) se sont mobilisées pour signer cette tribune
La loi PACTE revient en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le 13 mars, prétendant opérer « une transformation du modèle des entreprises françaises pour l’adapter aux réalités du 21ème siècle ».
Face au dérèglement climatique, au danger pesant sur la biodiversité, à la financiarisation de l’économie et l’éclatement des chaînes de valeur, nous partageons l’idée de revoir en profondeur le modèle des entreprises françaises. Néanmoins, le texte proposé ne répond ni à cette ambition, ni aux évolutions du droit français, européen et international, ni aux attentes des 500 000 citoyens qui exigent « des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales ». (...)
Le devoir de vigilance
En Europe, de nombreuses initiatives sont en cours pour introduire le devoir de vigilance et l’obligation légale pour les multinationales de prendre en compte et de remédier aux conséquences de leurs activités tout au long de leur chaîne de valeur. La Suisse poursuit une « initiative pour des multinationales responsables ». (...)
Une loi sur le devoir de vigilance appliqué au travail des enfants est débattue au parlement aux Pays-Bas. Deux ministères allemands viennent de proposer un projet de loi similaire. (...)
Enfin, au niveau des Nations unies, un traité visant à rendre les multinationales juridiquement responsables de leurs impacts est en cours de négociation. C’est dans ce contexte que les citoyens se mobilisent actuellement dans le cadre de la campagne européenne « des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales ». (...)