Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Entre les lignes entre les mots
LIBERTÉ POLITIQUE DE SE MOUVOIR. DESEXIL ET CRÉATION : PHILOSOPHIE DU DROIT DE FUITE Sortir de l’embarras et dégager une position d’émancipation insurrectionnelle
Marie-Claire Caloz-Tschopp : La liberté politique de se mouvoir Desexil et création : philosophie du droit de fuite Editions Kimé, Paris 2019, 544 pages, 30 euros
Article mis en ligne le 26 avril 2020

« Ce livre s’adresse à tout le monde. La pratique philosophique est à tout le monde. Le nombre de pages ne doit pas effrayer et éloigner les lectrices et les lecteurs. J’aurais voulu être artiste, peintre, musicienne, danseuse. Et qu’il n’y ait pas tant de mots »

(...) « Désir de partager une trouvaille cachée sur la scène de la migration, au bout d’un long périple derrière des arbres qui cachent la forêt : la liberté politique de se mouvoir. Egarée, retrouvée par bribes, appropriée, grâce à un jeu de curiosité d’enfance qui a pris quelques longs mois. Ni un jeu d’échec, ni un jeu de go. Un puzzle de l’étonnement, des pièces à rassembler autour d’un fil rouge » (...)

« L’essai traite de la LIBERTÉ POLITIQUE DE SE MOUVOIR. DESEXIL ET CRÉATION : PHILOSOPHIE DU DROIT DE FUITE, a pour point de départ la migration et va au plus général, il réfléchit aux raisons d’entreprendre une telle aventure de déplacement ».

Je ne souligne que certains éléments de la belle introduction.

« Ce qui importe c’est la découverte d’un fil rouge inattendu : la liberté politique de se mouvoir, ses liens avec le desexil, les desexilés prolétaires, les expulsions dans le capitalisme d’hier et l’hypercapitalisme d’aujourd’hui, la révolution, la démocratie, à l’ombre de la migration et de ses préjugés, mensonges politiques, passions, résistances »

L’autrice propose une lecture en forme de puzzle, où chacun·e peut choisir telle ou telle partie et un assemblage dans la configuration proposée ou non. Il s’agit de préserver l’étonnement, de participer avec « notre capacité à imaginer, réfléchir, penser, débattre avec les autres ». Elle invite à philosopher, à découvrir, à résister… (...)