Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
LGV : Le Grand Projet Sud Ouest sera t-il divisé par deux ?...
Article mis en ligne le 22 juin 2013

Ce n’est qu’un rapport et comme tout rapport adressé au gouvernement et aux ministres, le rapport Duron ne préjuge pas de leur décision finale. N’empêche, le fait que le Grand Projet Sud Ouest, ces quelques 460 kilomètres de Ligne à Grande Vitesse conçues comme devant être réalisées, de pair, entre Bordeaux et Toulouse et Bordeaux et l’Espagne, ne figure plus parmi les priorités nationales de la commission Mobilité 21, donne à penser que sa réalisation sera reportée aux calendes… A moins que Toulouse n’échappe à la rigueur budgétaire

Faut-il en être vraiment surpris ? Ce serait alors feindre de croire que dans une période de vache maigre, où il n’est question que d’apurer la dette, le gouvernement pourrait donner le feu vert à des projets qu’il n’a plus les moyens de financer. Et fermer les yeux sur l’endettement considérable de Réseau Ferré de France qui, par priorité, est sommé d’avoir à entretenir le réseau existant souvent mal en point. Les élus, spécialement ceux qui se sont engagés à fond en faveur de ce projet, avec Alain Rousset en inlassable porte drapeau, croient sans doute encore qu’un arbitrage au plus haut niveau sera de nature à changer le cours de l’histoire immédiate. Notons que les bretons, du côté du Finistère, ne sont pas moins remontés que le sont en Aquitaine ceux qui, gauche et droite confondues, ont collé au volontarisme du président du Conseil Régional. Eternel désamour entre le pouvoir central et les régions, sur fond de décentralisation, toujours en pointillé.

S’il devait se confirmer que la desserte de Toulouse depuis Bordeaux, 220 kilomètres, figurerait quand même comme une priorité relative, au nom de l’impossible mise à l’écart d’une grande métropole régionale, cela signifierait que la LGV vers Hendaye et l’Espagne attendrait au moins vingt ans avant de voir le jour. (...)