Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
huffington post / les blogs
En finir avec la stigmatisation à outrance des maladies psychiques
Bénédicte Chenu
Article mis en ligne le 8 octobre 2016

En regardant ma page Facebook, je suis tombée sur une pétition qui dénonçait le clip de Cyril Hanouna annonçant sa prochaine émission "touche pas à mon poste". J’ai regardé le clip en question, j’ai été choquée, atterrée par la vision donnée d’un hôpital psychiatrique selon Monsieur Hanouna.

Comment peut-on décrire un hôpital psychiatrique rempli de dingues qui se marrent et font n’importe quoi, façon asile de fous ?

Comment une équipe de jeunes chroniqueurs peut-elle encore se moquer de la psychiatrie à ce point en niant la réalité des malades psychiques ? Ignorance ou déni de la réalité ? (...)

Pourquoi un service psychiatrique et surtout, comment penser que les malades psychiques ne souffrent pas, et voir en eux des êtres à peine humains dont on peut se moquer ? Je me demande ce qu’en pensent les professionnels de santé qui auront vu ce clip... Qui ne les épargne pas non plus !

Rappel de chiffres : selon l’OMS, on estime à 400 millions le nombre de personnes aujourd’hui atteintes de troubles mentaux dans le monde et en 2020, la maladie mentale sera la deuxième cause de mortalité. En France, 3% de jeunes souffrent de troubles psychotiques plus ou moins sévères, 75% des maladies mentales se déclarent avant 25 ans et plus précisément 80% de troubles psychotiques se révèlent entre 15 et 25 ans. 50% des personnes vivant avec des troubles de schizophrénies font une tentative de suicide. Et pour finir, savez-vous que 55% des jeunes ont été gênés dans leur vie quotidienne par des symptômes psychiques ?

Avec l’image désastreuse donnée par ce clip, comment peut-on espérer que des jeunes, ceux d’entre eux atteints dans leur psychisme, soient incités à recourir à l’hôpital et aux soins dont ils ont absolument besoin ? Pourtant, avec un entourage respectueux et informé, une bonne prise en charge, on peut se rétablir très bien de ces maladies. (...)

Pétition à signer ici