Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
greenpeace
LEGO + Shell : tout pour l’image, rien pour l’avenir
Article mis en ligne le 18 août 2014
dernière modification le 13 août 2014

En ce moment, c’est l’été dans l’hémisphère Nord. La glace dans l’océan Arctique rétrécit, de manière saisonnière certes. Mais sa fonte s’accentue chaque année un peu plus encore. les conséquences se font sentir, durement, notamment pour les ourses femelles qui s’épuisent en nageant de plus en plus loin pour trouver des vivres pour leurs petits.

Cette diminution de la glace arctique est considérée comme une opportunité par les compagnies pétrolières.
Exxon et Rosneft vont forer en mer de Kara, Shell prépare activement sa prochaine campagne de forage… Ces majors du pétrole sont sourds et aveugles, obsédés par les profits qu’ils pourront tirer de l’exploitation pétrolière en Arctique. Préférant écouter les cours de bourse que les avertissements des citoyens, des ONG, des autorités internationales sur les risques pour la région Arctique, et le climat en général.

Shell ne renoncera pas facilement, nous le savons. Mais nous sommes nous aussi déterminés. (...)

Ces six dernières semaines, plus de 800 000 personnes à travers le monde ont demandé à LEGO de rompre son partenariat marketing avec Shell. (...)

Aujourd’hui, c’est aussi sur l’image de Shell que nous voulons agir. Car Shell utilise LEGO : Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une stratégie mûrement réfléchie de la part de Shell : son but est de “s’acheter des amis” qui pourront légitimer ses projets de forage dangereux en Arctique, et d’associer la marque à des valeurs positives. (...)

En soutenant une compagnie comme Shell, qui envisage d’exploiter les combustibles fossiles dans les eaux de l’Arctique, LEGO trahit ses propres engagements (...)