Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
festival du film politique
LE FESTIVAL DU FILM POLITIQUE SAISON 2 EST ANNONCÉ du 25 au 28 octobre à Porto-Vecchio
Article mis en ligne le 27 septembre 2018

Monter ex-nihilo ce premier Festival du Film Politique à Porto-Vecchio était pour nous une double évidence et pour tous les autres… un double défi.

Il est évident qu’il existe depuis toujours un cinéma politique, qu’il s’agit d’un genre noble à part entière, et que même si – curieusement – personne n’a encore songé à le célébrer, il faut l’encourager.

n nous rétorqua, de façon fort alambiquée, dans un savoureux volapük pseudo-philosophique que nous faisions fausse route : « Le cinéma politique n’est pas un genre cinématographique comme le western. Le film politique ne renvoie pas au genre du cinéma politique parce qu’il ne demande pas pour produire son effet la reconnaissance par le spectateur du genre auquel il appartient mais, au contraire, il demande au spectateur de croire à un cinéma qui, pour une fois, le renvoie à la réalité de sa propre vie, de sa propre existence et présence dans le monde. » Passé un temps, celui de tenter de comprendre, passé l’effroi de cette terrible nouvelle, la non-existence de notre genre cinématographique favori, auquel nous voulions dédier un festival, nous ne renonçâmes pas, loin de là. (...)