Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
LA NEF : UNE BANQUE ALTERNATIVE
Article mis en ligne le 12 décembre 2010
dernière modification le 10 décembre 2010

La Nef permet de placer son argent sur des comptes de dépôts à terme ou des comptes courants de manière éthique, transparente, solidaire et responsable.

C’est une coopérative de finances solidaires créée en 1988 et agréé par la Banque de France. Elle appartient à la Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives.

.

Selon le guide « Environnement : comment choisir ma banque ? » réalisé par les Amis de la Terre, elle est la seule institution financière française à ne financer que des projets dans les domaines environnemental, social et culturel et à publier chaque année la liste des projets qu’elle finance, avec le montant du prêt octroyé. Elle regroupe 20 000 sociétaires souhaitant que leur épargne soit utilisée pour soutenir des activités professionnelles et associatives utiles sur le plan social ou environnemental.Par exemple, elle est partenaire de l’association Terre de Liens pour le rachat de terres destinées à être louées à des personnes pratiquant une agriculture paysanne, biologique ou biodynamique (...)

La Nef affiche un fonctionnement coopératif et en particulier une participation des sociétaires selon le principe "une personne = une voix". La mobilisation des sociétaires permet effectivement que leur voix soit prépondérante : par exemple, lors de l’Assemblée générale de 2010, sur 4947 votants, il y avait 279 sociétaires présents ou représentés, 2733 votes par correspondance et 1935 pouvoirs au président, chiffres qui démontrent le fonctionnement démocratique de la Nef.[

Wikio