
La souveraineté nationale est au cœur de cette déclaration : les Etats doivent garder la pleine maîtrise de leurs ressources naturelles, assurer leur autonomie dans le processus de leur développement et de coopérer pour gérer les ressources naturelles et répondre aux problèmes environnementaux.
La Déclaration de Cocoyoc du 23 octobre 1974 est l’aboutissement des travaux d’un colloque organisé par les Nations Unies dans la ville éponyme du Mexique, réunissant des experts internationaux pour débattre de « l’utilisation des ressources, de l’environnement et des stratégies de développement ». Elle est la déclaration la plus radicale sur l’environnement. Sitôt publiée, elle fut rejetée en totalité et unilatéralement par les Etats-Unis. Censurée par les Nations Unies, ignorée des écologistes, il s’agit d’un texte important de l’histoire de l’écologie politique qui anticipe le débat sur la démondialisation.
La Déclaration de Cocoyoc peut être considérée pour la protection et la gestion de l’environnement comme un texte aussi fondamental que l’est la Charte de La Havane pour le commerce international. La Déclaration de Cocoyoc est le seul texte international sur l’environnement à vouloir rompre avec l’ordre économique mondial établi. (...)