Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde diplomatique
L’utopie des « extropiens » Nous serons tous immortels... en 2100
Philippe Rivière
Article mis en ligne le 12 mai 2010
dernière modification le 10 mai 2010

« Je ne veux pas atteindre l’immortalité grâce à mon œuvre. Je veux atteindre l’immortalité en ne mourant pas. » Woody Allen.

Sélectionnés parmi mille deux cents candidats, quarante étudiants ont inauguré à l’été 2009 un séminaire peu commun : la Singularity University (« université de la singularité »). Neuf semaines de conférences et d’ateliers animés par des personnalités aussi recherchées que Vinton Cerf (« père » d’Internet), Robert Metcalfe (inventeur du protocole de réseau Ethernet), George Smoot (Prix Nobel de physique 2006), l’astronaute Daniel Barry, et une pléiade de spécialistes de mathématiques, de médecine ou de la recherche spatiale....

...Il faudra peut-être vivre encore une centaine d’années pour voir dans quelle mesure ce programme, visionnaire et fantasque, se réalisera. Mais ses auteurs ne sont pas seulement de doux rêveurs en surdose de science-fiction. C’est dans les locaux de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) que se tenait cette première session d’été de la Singularity University. Laquelle compte au nombre de ses anges gardiens Larry Page qui, il y a onze ans, s’est donné pour objectif d’« organiser toute l’information du monde » et a fondé... Google.