Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’ université un écosystème en danger ?
Article mis en ligne le 28 avril 2014
dernière modification le 24 avril 2014

En dépit du changement de majorité en 2012 et mécaniquement de titulaire à la tête du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), certains observateurs, comme le groupe Jean-Pierre Vernant, soulignent la continuité entre les politiques publiques de droite et de gauche. Dans L’Université en miettes. Servitude volontaire, lutte des places et sorcellerie, Yves Dupont propose de remonter jusque dans les années 1980 afin de retrouver les prémices de ce mouvement de transformation de l’ESR.

Allant à rebours du discours – selon lui – de victimisation des universitaires, Yves Dupont se propose d’envisager la responsabilité des intéressés dans la "crise" actuelle de l’Université : "Cet essai a pour ambition de proposer un ensemble d’analyses des facteurs, des projets et des décisions qui, avec l’assentiment actif ou passif des principaux intéressés, ont abouti à la dévalorisation des savoirs et au profond remaniement de l’université française et du secteur de la recherche." Ce dernier serait l’œuvre d’une hybridation entre néolibéralisme, idéologie managériale, bureaucratisme et technocratisme… Ce développement monstrueux aurait été rendu possible par la montée en puissance de l’individualisme et de ses avatars (fascination pour les nouvelles technologies, désir de reconnaissance et ressentiment). Les universitaires auraient tacitement approuvé ces réformes, faute de rébellion, à la source d’une guerre entre tous et génératrice de "boucs émissaires" comme les candidats locaux. La mission de transmission de la culture qui revenait traditionnellement à l’Université s’en trouve profondément mise en cause.

Dupont décrit alors quelques-uns des maux qui touchent l’Université. "Aspirant à l’excellence", elle se serait progressivement transformé une entreprise faisant de ses étudiants des consommateurs et contractualisant à tout va les rapports professionnels au détriment des collaborations anciennes de la communauté des enseignants-chercheurs (...)