Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
L’interdiction des microplastiques dans nos cosmétiques se fait attendre
#microplastiques #cosmetiques
Article mis en ligne le 3 mars 2023
dernière modification le 2 mars 2023

Ce n’est pas demain que les microplastiques dans les cosmétiques et autres produits industriels disparaîtront. Le 1er mars, le comité d’experts européen qui devait décider dans le cadre du règlement Reach de restreindre ces microplastiques « ajoutés intentionnellement » a reporté son vote.

(...) 7 kg de plastiques rejetés chaque minute à cause des cosmétiques (...)

Neuf produits de soins sur dix contiendraient encore des microplastiques. « Rien qu’en Europe, 7 kg de plastiques provenant de cosmétiques sont rejetés dans l’environnement chaque minute. Des microplastiques ont été retrouvés dans le sang humain, les poumons et même le placenta. » (...)

L’argument de certains fabricants de dire que se passer de microplastiques est compliqué ne tient pas : une vingtaine de marques de cosmétiques affirment qu’elles l’ont fait et que cela est tout à fait possible et réaliste, même à grande échelle. »

Weleda, Léa Nature ou encore Beauty Kitchen se sont en effet associées à Rethink Plastic dans une lettre ouverte à la Commission européenne pour réclamer « de toute urgence une législation décisive, cohérente et rapide sur l’élimination des microplastiques ».