Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
L’inquiétant appétit de la "dame de fer" australienne
Article mis en ligne le 16 février 2012
dernière modification le 14 février 2012

En passe de devenir la femme la plus riche du monde, l’Australienne Gina Rinehart, capitaine d’industrie minière, consolide son pouvoir sur la presse et sur la politique du pays. Les défenseurs de l’environnement s’alarment

(...) Une multimilliardaire digne des pires méchants de James Bond. Car, écrit encore Forbes, Gina Rinehart « suscite la controverse en subventionnant les travaux de scientifiques qui contestent la responsabilité humaine dans le changement climatique ». Et « elle investit lourdement dans une campagne contre les réformes environnementales en Australie ». Au point de peser sur la politique australienne. La Tribune raconte ainsi qu’en juin 2010, « elle prend la tête du lobby minier australien pour se débarrasser de Kevin Rudd, l’ancien chef de gouvernement fédéral, coupable de vouloir imposer une taxe minière dont elle et ses amis ne veulent pas. » (...)

Et c’est maintenant son intérêt pour les médias qui suscite la controverse.
(...)

Une vidéo que vient également de diffuser GetUp vient appuyer ces craintes. Tournée en juillet dernier, elle montre le célèbre climato-sceptique britannique Lord Monckton appelant les industriels miniers australiens à investir dans les médias, à créer une « version australienne de Fox News », la chaîne néoconservatrice US, pour mieux défendre leurs intérêts.

(...)

Ebuzzing