Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
politics
L’incroyable épopée de la réforme de la santé américaine
Consultant établi à Washington, Niels Planel est l’auteur de Sur les pas d’Obama – Le renouveau de la gauche américaine (Hachette Littératures).
Article mis en ligne le 1er avril 2010
dernière modification le 31 mars 2010

« Aujourd’hui, après presque un siècle de tentatives, aujourd’hui, après une année de débat, aujourd’hui, après que tous les votes ont été comptés, la réforme de l’assurance maladie est devenue loi aux Etats-Unis d’Amérique », a déclaré Barack Obama le 23 mars, en signant la législation. La simplicité du constat ne pouvait pourtant faire oublier qu’aucune réforme de cette ampleur n’a abouti depuis les années 1960

...Par temps de mondialisation, l’Amérique envoie également un signal fort aux autres compétiteurs : la première économie du globe devrait avoir, d’ici une décennie, une population active beaucoup plus saine, donc plus productive. Il sera bientôt fini, le temps où un entrepreneur mettait la clé sous la porte à cause d’une maladie aux coûts insupportables. Avec cette réforme, l’Amérique semble parachever un débat qui a eu lieu il y a déjà plusieurs décennies au sein des autres pays industrialisés.
Cette réforme représente également un pas en avant vers le défi du départ à la retraite des baby-boomers américains. Et depuis 2000, les coûts toujours en hausse des assurances n’ont cessé de faire stagner les salaires. Avec la mise en place de la réforme, les Américains devraient regagner du pouvoir d’achat.
D’autres législations suivront nécessairement. Or, pour imparfaite qu’elle soit, cette réforme fait du rêve de tant de générations de progressistes américains une réalité : la couverture maladie aux Etats-Unis n’est plus un privilège mais un droit, bel et bien.