Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
L’île isolée d’Henderson dans le Pacifique bat le record de pollution par le plastique
Article mis en ligne le 17 mai 2017

Dans le Pacifique sud, isolée mais sur le passage d’un grand courant giratoire, la minuscule île Henderson, inhabitée, est devenue un piège à déchets en plastique. Des scientifiques, venus observer la faune, ont dénombré ces débris, petits et grands, sur deux plages. Conclusion 1 : la densité atteint un record. Conclusion 2 : la quantité, estimée à près de 38 millions, augmente chaque jour.

Ces quatre petites îles, baptisées Pitcairn par les Britanniques, sont si éloignées des terres habitées que c’est là que trouvèrent refuge les révoltés du Bounty, en 1790. Leurs descendants (une cinquantaine) constituent encore aujourd’hui la population de l’île principale, qui porte le nom de l’archipel (lequel totalise 47 km2), et est (modestement) connue pour sa production de miel. Henderson, à 200 km, est inhabitée depuis longtemps.
Nous sommes par 128° de longitude ouest et 24° de latitude sud, juste en dessous du tropique du Capricorne, à peu près à équidistance de l’Amérique du nord, de l’Amérique du sud et de l’Australie. La grande ville la plus proche est Papeete, à 2.300 km au nord-ouest, sur l’île de Tahiti, en Polynésie française. Autour d’une végétation d’arbustes et de plantes tropicales, d’où émergent des cocotiers, des plages de sable blanc dessinent un paradis naturel, loin de toute civilisation. Enfin presque. (...)

L’île aux 38 millions de débris de plastique

C’est là, en effet, que Jennifer Lavers, de l’université de Tasmanie, embarquée dans une longue expédition organisée notamment par l’ONG Royal Society for the Protection of Birds de mai à novembre 2015, a découvert une étonnante concentration de déchets en matière plastique. Le voyage était destiné à estimer la population de rats, introduits sur l’île par des marins, et qui avaient survécu à une opération d’éradication. Mais un nouveau sujet s’est ajouté : les plages sont littéralement jonchées de morceaux d’objets de toutes tailles, très majoritairement en plastique (99,8 %). Leur description et leur comptage viennent d’être publiés dans un article des Pnas. (...)

Déchets plastique dans l’océan : en 2050, il y en aura plus que de poissons (...)