
Absentéisme et arrêt-maladie se multiplient dans les services. L’union locale CGT tire le signal d’alarme et dénonce les pressions sur les personnels.
(...) Des personnels en sous-effectif dans les services, avec des départs à la retraite et des arrêt-maladie non remplacés. Des heures supplémentaires non rémunérées, des plannings bouleversés entraînant le rappel de personnels sur leurs jours de repos. Des conditions de travail dégradées. La liste est longue des revendications portées par le piquet de grève des agents soignants, infirmiers et autres services, hier à l’entrée de l’hôpital Pasteur, à l’appel de la CGT. « On demande à maintenir un niveau de qualité, mais avec moins de personnel. Il arrive un moment où ce n’est plus possible », explique Nathalie Gratien, aide-soignante au service de surveillance continue et secrétaire du comité technique d’établissement. (...)
Il manque plus d’un million d’euros de budget à l’hôpital Sud-Gironde. La direction parle d’un retour à l’équilibre d’ici trois ans. Et ce sont les salariés de l’hôpital qui risquent en faire les frais ». (...)