
Un hangar abritant 90 personnes a pris feu le 4 mai au soir. Depuis juillet 2010, des familles Roms habitaient dans ce hangar situé cours de la République à Vénissieux. Ces familles, venues pour la plupart de Roumanie, ont déjà subi de multiples expulsions de leurs lieux de vie. Aujourd’hui, elles ont à nouveau tout perdu dans l’incendie.
La Mairie a mis à disposition un gymnase pour accueillir les personnes jusqu’à samedi matin sans fournir de repas. La préfecture s’apprête à proposer une aide au retour à ceux qui veulent rentrer en Roumanie.
Samedi, ceux qui ne voudront pas partir vers la Roumanie, se retrouveront à la rue.
Cet évènement s’inscrit dans la politique de rejet et de stigmatisation vis-à-vis des familles Roms qui veulent s’installer en France.
· Les aides au retour proposées ne prennent pas en compte les projets de vie des familles, et les exposent à des risques sanitaires accrus. Elles les contraignent à faire d’incessants allers-retours entre la France et la Roumanie et les condamnent à une vie d’errance et de précarité.
· Les expulsions répétées de leurs lieux de vie, sans solution de relogement entraînent un épuisement, des ruptures de soins et de suivi médical, notamment pour les femmes et les jeunes enfants, ainsi qu’à des ruptures de scolarisation. Les familles vont de bidonville en bidonville, après chaque expulsion, car aucune solution adaptée et globale n’a été envisagée. Dans la région lyonnaise, en 2010, nous avons enregistré 43 expulsions de bidonvilles concernant environ 900 personnes, dont de très nombreux enfants.
Etat, collectivités locales et territoriales se renvoient en permanence la responsabilité des conséquences humaines dramatiques de cette situation.
En tant qu’associations qui travaillent au quotidien auprès des Roms pour faciliter la scolarisation des enfants, l’accès aux soins et aux droits, l’insertion, nous demandons que l’Etat réunisse l’ensemble des acteurs concernés, afin de trouver les réponses adaptées à la prise en charge immédiate de ces familles fragilisées par l’incendie de Vénissieux.
Nous invitons à une mobilisation samedi 7 mai à 8h
devant le gymnase Jean Guimier, 2 avenue Jules Guesde, Vénissieux
(à côté du Métro Parilly)
Signataires
ASET 69
CLASSES
La Cimade
Ligue des Droits de l’Homme, Fédération du Rhône
Médecins du Monde
RESF Vénissieux
Résovigi
Contact presse
Aurélie Neveu,
aurelie.neveu chez medecinsdumonde.net