
...« Le Tétrapode Sociétal Totémique » (TST) : nne sorte de robot bionique, veau d’or de nos démocraties avancées. Reposant sur quatre pattes :
– Principe de simplification
– Principe de transparence,
– Principe d’évaluation
– Principe de précaution L’animal totem dispose d’une tête : l’Obligation de résultat Et une queue : la Traçabilité. Il se nourrit en dévorant de la pensée qu’il métabolise et excrète, au pôle caudal, sous formes de tableaux Excel, de protocoles et de procédures....
Ce totem moderne, c’est l’ennemi que nous avons à débusquer sous toutes ses formes, faute de quoi toute tension vers l’Utopie, et donc tout amour, sont anéantis !
...au sein d’une équipe, aucune décision n’est « la bonne solution du problème », mais simplement l’aboutissement d’un processus dialectique, qui nous remet au contact de notre fragilité propre, de l’ambigüité de nos intentions, de notre dualité pulsionnelle, nous évitant ainsi toute dérive vers l’hybris et l’auto-validation. Voilà, pour une part, ce qu’il en est de la nécessité interne....
...En conclusion, je vous souhaite, à tous et toutes, de bien veiller aux conditions nécessaires à de fructueuses et vivifiantes disputes d’équipe.