Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
L’engagement des librairies britanniques pour lutter contre la crise des migrants
Article mis en ligne le 4 novembre 2016
dernière modification le 2 novembre 2016

Au cours de la réunion Brexit des 28 dirigeants de l’Union européenne, la question des migrants est revenue en force. La sortie de l’UE du Royaume-Uni n’empêche pourtant pas les campagnes de solidarité d’être menées. À l’image de ce que le libraire Waterstones organise, pour les réfugiés.

En partenariat avec le réseau caritatif Oxfam, la chaîne de librairies Waterstones a choisi de s’engager, cette année encore, pour lutter contre la crise humanitaire que représentent les réfugiés ayant fui la Syrie. L’an passé, Waterstones, grâce à la collaboration des éditeurs britanniques, avait fait don de 1 million £ à Oxfam. Des livres dont 100 % du prix de vente public était reversé à l’organisation furent vendus, et la collecte se poursuit.

Cette fois, pour tout ouvrage d’Emma Jane Kirby, The Optician of Lampedusa, paru chez Allen Lane, 5 £ sont reversées. Dans l’ouvrage de cette journaliste de la BBC, on raconte l’histoire de sauvetage de migrants, perdus sur un bateau au milieu de la Méditerranée. Il s’agit de l’histoire vraie d’un opticien, travaillant sur l’île de Lampedusa, qui, parti en mer avec des amis, se change en héros en organisant une mission de sauvetage poignante. (...)