Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France 24
L’émissaire de l’ONU Kofi Annan quitte Damas sans accord de cessez-le-feu
Article mis en ligne le 12 mars 2012

(...) M. Annan a quitté Damas après avoir présenté au président Bachar al-Assad une "série de propositions concrètes" en vue d’arrêter le bain de sang, mais sur le terrain, la spirale de la violence a fait près de 150 morts en deux jours et rien ne montre qu’elle va faiblir.

"La situation est si mauvaise et dangereuse qu’on ne peut pas se permettre d’échouer", a affirmé l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe aux journalistes au terme de sa visite, se déclarant "optimiste" tout en reconnaissant que sa tâche était ardue.

La visite de deux jours de M. Annan visait à négocier une sortie de crise alors que les violences en un an de révolte réprimée dans le sang ont fait plus de 8.500 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

M. Annan a indiqué avoir présenté "une série de propositions concrètes qui auraient un impact réel sur le terrain", sans en préciser la teneur.

"Le seul moyen d’avancer, c’est de faire des compromis et des concessions. Il faut arrêter les meurtres, la misère et les abus commis aujourd’hui, puis donner du temps au règlement politique", a-t-il dit à Damas au terme de son second entretien avec le président Assad.

Affirmant qu’il était impossible de "résister longtemps au vent de changement qui souffle actuellement", M. Annan a déclaré : "J’ai pressé le président (Assad) de lire le vieux proverbe africain qui dit +tu ne peux pas faire tourner le vent, donc fais tourner ta voile+".

Les autorités syriennes n’ont pas réagi dans l’immédiat à ces déclarations (...)

Ebuzzing