Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
non fiction
L’émergence de nouvelles radicalités
Article mis en ligne le 31 mars 2014
dernière modification le 28 mars 2014

Les premières pages de la dernière enquête de Frédéric Haziza sont glaçantes. L’auteur retrace dans le détail le déchaînement de haine qui s’est abattu sur lui au cours des derniers mois. Un déchaînement tout d’abord souterrain qui s’est ensuite répandu sur Internet et les réseaux sociaux avec la plus grande violence. Un déchainement qui a mené le journaliste de confession juive à "justifier" la déportation de son grand-père dans les camps d’extermination nazis

Cet ouvrage témoigne surtout de l’incompréhension d’un homme face à des comportements que l’on croyait confinés aux marges les plus radicales de notre société. Le point de départ de cette cabale numérique est le refus, par le biais d’un courrier, de Frédéric Haziza d’inviter Alain Soral dans son émission sur La chaine parlementaire. Perçu comme une atteinte au Maître, il est devenu l’objet de moqueries et sarcasmes d’une grande brutalité, une cible offerte en pâture à toute la vindicte anonyme et haineuse des forums, en définitive, un homme à abattre. Des réactions d’hostilité qui dépassent de très loin la légitime critique de son intégrité journalistique et que rien ne justifie sinon un antisémitisme inquiétant. Vol au dessus d’un nid de fachos1 sonne parfois comme un règlement de comptes. Se dégage de ce texte une grande colère et une volonté d’en découdre enfin avec ceux qui ont sali sa réputation et son nom pendant des mois. Car Frédéric Haziza ne s’y trompe pas, son patronyme est devenu, pour une frange dépolitisée de la jeunesse, l’incarnation de la corruption journalistique, des collusions entre médias et politiques et de la soumission des élites à Israël. Et, plus grave, de la mainmise des "sionistes" – subtil épithète qui désigne en réalité les Juifs – sur toutes les formes de pouvoir.
Cette plongée dans les profondeurs de la fachosphère est salutaire puisqu’elle nous livre les clés pour comprendre l’articulation entre les différents groupuscules qui la composent. (...)