Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
L’écosystème de l’Arctique modifié par la fonte spectaculaire de 2012
Article mis en ligne le 22 février 2013

La fonte exceptionnelle de l’Arctique en 2012 a provoqué une prolifération d’algues sous la glace, les Melosira arctica. Plus étonnant, ces algues sont rapidement tombées en profondeur, entraînant une vie florissante à 4.000 m de fond. C’est la première grande démonstration de l’impact direct du changement climatique sur l’écosystème.

L’année 2012 a été particulièrement rude pour la glace de l’Arctique. À la fin de l’été, la banquise a atteint sa taille la plus faible jamais observée. À tel point que le volume total de glace a chuté de 36 % au cours de l’automne. S’il est probablement trop tôt pour évaluer les répercussions d’une telle fonte sur le climat, l’écosystème, lui, en subit déjà les conséquences. (...)

La prolifération d’algues dans les fonds marins a attiré les animaux des abysses, tels que les concombres de mer et les ophiures. La vie était aussi florissante sous le couvert d’algues. La faible teneur en oxygène dans les sédiments indique que les bactéries ont décomposé les algues. En outre, les concombres de mer étaient plus grands que la moyenne et avaient des organes reproducteurs très développés. Signe qu’ils avaient mangé abondamment durant deux mois.

Un écosystème perturbé sur le long terme ? (...)