En salles ce mercredi 16 novembre, Les Engagés est le premier long-métrage de l’écrivaine Émilie Frèche (Je vous sauverai tous, Hachette, Vivre ensemble, Stock). Elle a réuni devant sa caméra Benjamin Lavernhe, Julia Piaton ou encore Bruno Todeschini.
Pour son premier film, dont elle a signé le scénario, Émilie Frèche a voulu traiter des thèmes de l’empathie et de la désobéissance civile. « David, mon personnage principal, est l’héritier des Justes d’hier. Il met sa morale au-dessus des lois qu’il considère iniques. C’est cet engagement-là que j’ai voulu raconter davantage que le parcours des exilés », explique la réalisatrice.
L’autrice revendique une écriture lui permettant de dénoncer ce qui la scandalise : « J’écris contre. J’écris avec ma colère, et c’est vrai que le point de départ de ce film en est une : celle de découvrir qu’à la frontière franco-italienne, la solidarité était criminalisée sur le territoire français, alors que le mot “fraternité” est inscrit dans notre devise républicaine. » (...)
Éloge de la #desobeissancecivile ( c'est à la mode) par l'écrivaine et réalisatrice #EmilieFreche, avec son 1er film, "Les Engagés". Ou quand la morale personnelle et politique passe au dessus des lois. #franceinter🤔 pic.twitter.com/bct6bZyYCC
— Thierry de Cabarrus (@tcabarrus) November 7, 2022