
Au moins quatre personnes sont mortes dans l’attaque menée lundi soir dans le centre de la capitale autrichienne par un assaillant identifié comme un sympathisant du groupe État islamique. La police recherche d’éventuelles complicités.
La dernière soirée avant le confinement a basculé dans l’horreur, lundi soir, à Vienne. Quatre personnes sont mortes dans l’attaque menée dans le centre de Vienne, la capitale autrichienne. L’assaillant, tué par la police, était "d’un sympathisant" du groupe jihadiste État islamique (EI), a annoncé mardi matin le ministre autrichien de l’Intérieur, Karl Nehammer. "Nous avons subi hier soir une attaque perpétrée par au moins un islamiste terroriste", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse mardi matin. "C’est une personne radicalisée qui se sentait proche du groupe État islamique", a précisé le ministre.
Les enquêteurs ont accédé à son logement en forçant la porte avec des explosifs, a-t-il précisé, sans souhaiter donner davantage de détails sur le profil de l’attaquant. "Lourdement armé", il était équipé d’un fusil d’assaut et d’une ceinture d’explosifs qui s’est révélée factice, selon le ministre.
La police recherche d’éventuels complices (...)
Les enquêteurs tentent de déterminer s’il est possible qu’il n’y en ait eu qu’un seul, alors "que les tirs ont eu lieux en différents endroits".
Une chasse à l’homme a été lancée dans la nuit de lundi à mardi à Vienne et semé la terreur dans la capitale autrichienne. Selon le quotidien allemand Bild, l’auteur principal de l’attaque serait un membre de l’EI qui aurait annoncé l’action lundi sur Instagram. À Vienne, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a réagi avec prudence à l’information de Bild. "Nous ne pouvons pas confirmer cela pour le moment", a-t-il déclaré à l’agence de presse autrichienne APA. "Mais nous enquêtons dessus et nous espérons pouvoir donner des informations lors d’une conférence de presse prévue pour 6 heures, [heure locale, 5 heures GMT].
Les tirs ont éclaté en début de soirée, à quelques heures de l’entrée en vigueur d’un reconfinement de l’Autriche pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Le drame s’est déroulé en plein cœur de la capitale autrichienne, près d’une importante synagogue et de l’Opéra. "À ce stade, il n’est pas possible de dire si la synagogue était la cible des tireurs", a déclaré Oskar Deutsch, le président de la communauté israélite de Vienne (IKG).
En tout, "six lieux différents" ont été visés par les tirs, selon la police. (...)
Hélicoptères survolant les lieux, cordons de police, contrôles aux frontières, soldats et policiers mobilisés pour retrouver l’agresseur en fuite : la ville de Vienne s’est rapidement muée en zone retranchée, tandis que le chancelier Kurz condamnait "une attaque terroriste répugnante".
Des policiers et des soldats ont été mobilisés pour protéger les bâtiments importants de la capitale, et les enfants ont été dispensés d’école mardi.
Cet attentat, dans une ville où la criminalité est habituellement très faible, intervient dans un climat très tendu en Europe. (...)
Lire aussi :
– « Attaque antisémite effroyable » : la classe politique française réagit à l’attentat de Vienne
– Quatre morts et quinze personnes hospitalisées.
La première victime est un passant et la deuxième une femme décédée des suites de ses blessures, selon des déclarations à ORF du maire de Vienne, Michael Ludwig. Un homme et une autre femme font également partie des victimes. Le maire de Vienne a aussi fait état de 15 personnes hospitalisées, dont sept dans un état grave.
L’Allemagne renforce ses contrôles aux frontières. Des contrôles renforcés ont été mis en place à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche après les attaques meurtrières dans le cadre desquelles d’importantes recherches de suspects sont en cours, a indiqué mardi la police allemande. Ces contrôles frontaliers sont considérés comme une "priorité tactique" par la police fédérale, a indiqué à l’AFP un porte-parole de police allemande. (...)
lire aussi :
– Autriche : ce que l’on sait de l’attaque terroriste à Vienne qui a fait au moins quatre morts
En Autriche aussi, l’horreur
Le nouvel attentat qui vient d’ensanglanter Vienne plonge une fois de plus dans la désolation les défenseurs des droits de l’homme et de l’amitié entre les peuples que nous sommes. Le MRAP assure de toute sa solidarité les victimes, tuées ou blessées, leurs proches et le peuple autrichien.
Ces événements dramatiques à répétition, en France, en Europe et ailleurs dans le monde, confirment la nécessité de réfléchir à la situation où nous sommes, au-delà des conjonctures nationales. Ce n’est qu’ainsi que sera évitée la stigmatisation d’un milliard d’êtres humains qui pratiquent pacifiquement leur religion. Le MRAP appelle toutes les forces démocratiques et humanistes à garder leur sang froid et à déjouer le piège d’une « guerre des civilisations » où des forces apparemment opposées veulent entraîner l’humanité.
Deux jeunes hommes suisses de 18 et 24 ans ont été arrêtés à Winterthour, près de Zurich, dans le nord de la Suisse, en lien avec l'attaque jihadiste hier à Vienne, a annoncé la police #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) November 3, 2020