Encore un rebondissement pour l’aspartame. La molécule soupçonnée d’être responsable de cancers chez le rat, et à fortiori chez l’Homme, serait peut-être finalement innocentée, d’après la réévaluation par l’Anses des études accablantes. Espérons que ces conclusions n’aient pas été édulcorées !
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, l’environnement et du travail (Anses) vient de rendre publiques ses premières conclusions après son examen de deux études récentes, mettant en cause l’innocuité de l’aspartame. Selon ses responsables, ces deux publications « ne permettent pas de fonder d’éventuelles évolutions dans les recommandations de consommation des édulcorants ». (...)
Pour sa part, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), de l’OMS à Lyon, a prévu de réaliser une monographie sur l’aspartame d’ici 2014. « Il faut être prudent avec les affirmations fondées sur une étude ou des études isolées. Le principe même des monographies repose sur des évaluations de toute la littérature sur un sujet donné, et garantit ainsi un degré d’objectivité », précise le porte-parole du CIRC.