
Tous les signaux sont au rouge.
– La part du fret ferroviaire ne cesse de chuter, les énergies renouvelables aussi !
– Notre pays peine à atteindre un bien modeste 4% de la surface agricole dédiée à l’agriculture biologique, alors que l’objectif n’était que de 6% en 2012.
– Le plan Ecophytho 2018 nous impose de baisser de 50% la quantité de pesticides utilisée. Entre 2008 et 2010, la France a augmenté le recours à ces produits toxiques de 2,6% !
– Sous couvert de recherche, les gaz de schiste sont en passe d’être exploités avec toutes les conséquences qu’ils auraient sur l’eau et le climat.
– Parallèlement, la France s’apprète à relancer un vaste programme autoroutier et à construire un nouvel aéroport à Notre-Dame des Landes !
– En matière de fiscalité, la contribution climat-énergie a été reportée à un bien hypothétique accord européen.
– La taxe poids-lourds est également repoussée à des lendemains qui chantent faux
– La taxe sur les produits jetables est abandonnée. (...)
Nous appelons les candidat-es à la responsabilité.
La protection de l’environnement réclame ténacité, cohérence et engagement sur la durée. L’écologie ne peut faire l’objet d’une action les seules années paires.
Adressons un signal fort aux candidats à l’élection présidentielle. L’écologie doit être au cœur des débats. Exigeons-le !
Soyons des milliers à interpeller les candidats et agir pour l’environnement. A quelques jours de cette échéance capitale