
Suite à l’accord conclu mardi 1er avril entre les négociateurs du Parlement et les représentants du Conseil au sujet des Documents d’Informations Clés (Key Information Document – KID) relatifs aux Produits d’Investissements structurés, les épargnants seront dorénavant mieux informés lorsqu’ils achètent un tel produit/ un Produit d’Investissement, a annoncé Finance Watch, l’association qui défend l’intérêt général dans la réglementation financière.
(...) Après de longues négociations, les Etats membres ont finalement accepté une proposition du Parlement européen visant à introduire un message d’avertissement qui préviendra les épargnants qu’ils sont sur le point d’acheter un produit dont les caractéristiques ont, dans le passé, donné lieu à des cas de ventes abusives. Bien qu’il reste encore à définir précisément les produits qui seront concernés par ce message d’avertissement, celui-ci devrait aider les consommateurs à faire le bon choix.
“Sous réserve de sa bonne application, le message d’avertissement soulignera le plus grand risque d’incompréhension lié à certains produits d’investissements, tout en laissant le choix final à l’investisseur », a expliqué Joost Mulder, responsable des affaires publiques à Finance Watch.
Des améliorations mineures ont aussi été apportées au champ d’application, y incluant certains produits d’assurance, même si les produits de retraite ne seront pas soumis à l’obligation de fournir un Document d’Informations Clé pendant au moins quatre ans. Les consommateurs sauront exactement comment les rémunérations des conseils financiers affectent le rendement de leurs produits. Les émetteurs de produit qui prétendent que celui-ci contribue à servir des objectifs environnementaux ou sociaux devront justifier ces affirmations. (...)
Finance Watch félicite les Etats membres et les Parlementaires européens d’avoir progressé sur le dossier de la protection des consommateurs, qui est au programme de la Commission européenne actuelle.. (...)