Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
WSWS
L’Organisation mondiale de la santé met en garde contre la résurgence « alarmante » de COVID-19 en Europe
Article mis en ligne le 22 septembre 2020

Jeudi, le directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe, le Dr Hans Kluge, a averti que l’Europe était confrontée à une résurgence catastrophique de COVID-19.

L’Europe a connu plus de 228.000 décès et cinq millions de cas de COVID-19, selon l’OMS, principalement lors d’une vague qui a culminé en mars. Cependant, comme l’avaient prévenu les scientifiques, l’arrêt prématuré des mesures de confinement produit une résurgence explosive du virus. Les hôpitaux de Madrid et du sud de la France commencent à se remplir. Les taux de mortalité augmentent. Mais, les gouvernements européens continuent à réduire la distanciation sociale et à imposer des politiques de retour à l’école et au travail qui favorisent la propagation du virus.

S’exprimant lors d’une conférence de presse de l’OMS à Copenhague, Kluge a déclaré : « Les cas hebdomadaires ont maintenant dépassé ceux signalés lorsque la pandémie a atteint son premier pic en Europe en mars. La semaine dernière, le nombre de cas hebdomadaires dans la région a dépassé les 300.000 patients. Plus de la moitié des pays européens ont signalé une augmentation de plus de 10 pour cent des cas au cours des deux dernières semaines. Parmi ceux-ci, sept pays ont vu le nombre de nouveaux cas signalés plus que doubler au cours de la même période ».

Kluge a parlé de « taux de transmission alarmants dans toute la région ». Les chiffres d’hier ont donné une image sombre de la situation : L’Espagne a vu 11.291 nouveaux cas confirmés et 162 décès ; la France, 10.593 cas et 50 décès – dépassant les plus grands totaux quotidiens d’infection ce printemps – et la Grande-Bretagne, 3.395 cas et 21 décès. La République tchèque a connu 2.136 nouveaux cas mercredi, ce qui représente un premier dépassement de 2.000 cas. Le nombre de cas quotidiens augmente en Allemagne (2.021), en Italie (1.585), aux Pays-Bas (1.753), en Roumanie (1.679) et en Belgique (1.153).

La dangereuse élimination de la distanciation sociale dans les écoles et sur les lieux de travail a un impact dévastateur (...)

Les décès dus au COVID-19 suivent l’augmentation des cas avec plusieurs semaines de retard. Comme les décès augmentent déjà en Espagne, ce n’est qu’une question de temps avant que le nombre total de décès n’explose en Europe.

Les responsables de l’OMS ont également mis en garde contre les appels à réduire le temps pendant lequel les travailleurs sont légalement autorisés à s’isoler une fois exposés au virus. Jusqu’à 14 jours sont nécessaires pour qu’une personne infectée présente des symptômes. Toutefois, les responsables français réduisent les quarantaines à sept jours seulement et les responsables britanniques à dix jours seulement. L’Espagne peut réduire la quarantaine à sept ou dix jours. Cela garantirait que les patients contagieux reprennent leurs activités normales et propagent le virus avant de tomber finalement malades.