
Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est exprimé devant la 14ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).
Lors de son discours d’ouverture, M. Modi a déclaré qu’il était temps que « le monde dise au revoir » au plastique à usage unique, appelant les dirigeants mondiaux à suivre l’exemple de l’Inde en interdisant le plastique. (...)
Le premier ministre, qui dirige les efforts visant à éliminer les plastiques à usage unique d’ici 2022, a annoncé l’interdiction de six produits.
Ces six produits comprennent des sacs en plastique, des pailles, des tasses, des assiettes, des petites bouteilles et quelques sachets. (...)
L’interdiction générale devrait permettre à l’Inde de réduire sa consommation annuelle de plastique de cinq pour cent. La consommation actuelle du pays est estimée à environ 14 millions de tonnes, soit plus de 30 milliards de livres. (...)
L’annonce de Modi – et l’appel qu’il a lancé aux dirigeants du monde entier pour qu’ils tiennent compte de l’exemple de l’Inde – survient à un moment où les préoccupations mondiales concernant la pollution plastique augmentent rapidement.
L’Inde, un pays en proie à une épidémie de déchets depuis des années, souffre du poids inesthétique et potentiellement toxique du plastique à usage unique. (...)
Mais selon Prakash Javadekar, ministre de l’Environnement de l’Union, aucune interdiction du plastique à usage unique n’est prévue en Inde, comme le rapporte l’« Hindu Times ».
Lors d’une conférence de presse lundi, M. Javadekar a précisé que le premier ministre n’avait pas dit « interdiction », mais plutôt « adieu » au plastique à usage unique, ajoutant qu’à partir du 2 octobre, l’Inde « va commencer à essayer de collecter tous ces déchets. Près de 10 000 tonnes de déchets plastiques ne sont toujours pas collectés. »
Plusieurs États de l’Inde ont déjà des lois sur le plastique à usage unique, mais, selon l’Hindu Times, elles ne sont pas appliquées, en partie à cause des coûts de collecte et de recyclage des déchets plastiques. (...)
L’Inde a plaidé en faveur d’une résolution lors de l’Assemblée des Nations Unies sur l’environnement en mars pour éliminer progressivement le plastique à usage unique dans le monde entier d’ici 2025. Les groupes écologistes ont accusé les États-Unis de bloquer cet objectif et d’autres objectifs mondiaux ambitieux lors de la conférence au Kenya, ce qui a abouti à une déclaration finale comprenant une formulation beaucoup moins concrète, à savoir « réduire considérablement les plastiques à usage unique d’ici 2030 ».