
l a étudié les Jivaros Achuar en vivant avec eux en Amazonie et est devenu un spécialiste des rapports qu’entretiennent les sociétés avec la nature. Philippe Descola, qui a travaillé avec Claude Lévi-Strauss, vient de se voir décerner la médaille d’or 2012 du CNRS. Un hommage rendu à un profond travail qui a beaucoup marqué l’anthropologie.
Première récompense française pour les scientifiques, la médaille d’or 2012 du CNRS vient d’être attribuée à l’anthropologue Philippe Descola. Le grand public connaît peu son nom mais il est en revanche célèbre dans sa discipline, notamment pour ses travaux originaux sur les relations entre les cultures humaines et la nature, qui cherchent à dégager quelques grands modèles, bien différents les uns des autres.
Il s’agit donc plus précisément d’ethnologie – on dit aussi anthropologie sociale – puisque l’objet de l’étude est la société humaine plutôt que les individus eux-mêmes. (...)
Professeur au Collège de France, il a publié plusieurs ouvrages, où il développe cette idée que la distinction forte entre culture et nature n’est pas universelle et qu’elle nous semble l’être simplement parce que c’est celle de la civilisation occidentale depuis la Renaissance. Selon lui, il existe quatre modes de relations entre les cultures humaines et le monde qui les entoure : le naturalisme, l’animisme, le totémisme et l’analogisme. (...)