Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
L’Europe impose ses frites surgelées à la Colombie
#frites
Article mis en ligne le 23 décembre 2022
dernière modification le 22 décembre 2022

L’Europe pourra exporter sans peine des frites en Colombie. « Il s’agit d’une grande victoire pour les exportateurs européens de frites. » Le 21 décembre, le commissaire européen en charge du commerce s’est félicité d’une décision rendue le même jour par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’Union européenne (UE) et la Colombie sont parvenues à un accord commercial dans le cadre d’une « guerre des frites ».

En effet, l’État colombien imposait depuis 2018 des droits antidumping (8 % de taxe douanière selon Ouest-France) sur les frites surgelées provenant d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas. Une mesure décriée par l’UE, voyant dans ces droits de douane un gros manque à gagner : le commissaire a indiqué que les exportations de frites des producteurs européens vers la Colombie représentaient « plus de 20 millions d’euros ». D’après l’AFP, il s’est en outre réjoui d’une « victoire » considérable pour le multilatéralisme commercial.

Les frites transportées à 10 000 kilomètres de l’Europe

On peut cependant s’interroger sur le bien-fondé écologique d’une telle mesure : a-t-on vraiment besoin d’exporter des frites surgelées européennes dans un pays situé à près de 10 000 kilomètres de l’Europe ? D’autant que, selon l’Express, la Colombie « compte un peu plus de 60 variétés natives de pommes de terre, et environ 30 variétés commerciales »… (...)