Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Grand Soir
L’Etat qui craint de plus en plus la démocratie !
Article mis en ligne le 11 février 2011
dernière modification le 9 février 2011

aujourd’hui encore, la quasi-totalité des forces politiques françaises se préparent à participer activement aux prochaines élections présidentielles en s’efforçant de laisser croire que le sort du peuple français pourrait en être changé.

Cela étant, le mouvement ouvrier et démocratique français en est réduit pour l’essentiel au rôle de spectateur de révolutions en marche dans les pays de la rive sud de la Méditerranée et à lui apporter l’expression de sa solidarité, sans considérer toutefois que la plus grande solidarité qu’il pourrait exprimer serait de s’engager lui-même dans un mouvement de même nature !

C’est pourquoi il convient de mettre, ou de remettre à nouveau l’ouvrage sur le métier, de mettre en évidence les contradictions qui peuvent exister dans ces attitudes. (...)

Jean-Marie Vincent (JMV) a écrit l’ouvrage dont nous allons parler, « Les mensonges de l’Etat », en 1979. J’ai été interpellé par la force et l’actualité des propos qu’il tenait, plus de 10 ans après mai 1968, mais avant les évènements qu’ont connu les pays de l’Est de l’Europe dans la période 1989-1992, et également avant l’élection de François Mitterrand en 1981, tous événements dont il devrait être normal de tirer quelques leçons profitables.(...)

Wikio