L’Etat grec a subi des dommages de l’ordre de 5 milliards d’euros à la suite des prêts illégaux fournis par la défunte Banque agricole de Grèce (ATEbank) entre 2000 et 2012, selon un rapport compilé par l’Autorité contre le blanchiment d’argent qui a été transmis au bureau du procureur d’Athènes.
Le Ministre d’État de lutte contre la corruption Panayiotis Nikoloudis a annoncé ces informations mardi. Il a dit que l’enquête préliminaire n’avait révélé que la « partie visible de l’iceberg » et que l’enquête judiciaire permettrait de découvrir toute l’étendue des actes répréhensibles par des officiels de la banque et ceux qui ont bénéficié des prêts qu’elle a fournis.
« Ensuite, il deviendra clair pour tous que le scandale ATEbank n’est pas seulement un scandale économique, mais surtout un scandale politique persistant et planifié qui pèse sur presque tous ceux qui étaient responsables de la gouvernance du pays pendant la période pertinente [2000-2012 ndlr] » a dit le ministre dans sa déclaration. (...)