Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CQFD
L’EDUC FAIT DU CHIFFRE !
Article mis en ligne le 17 octobre 2010
dernière modification le 15 octobre 2010

(...) dans le social comme ailleurs, il faut être rentable. Ici aussi, dans leurs formations comme sur le terrain, la culture du résultat s’est imposée. Pas grave si la matière première vit, respire, désire, rêve – et souffre, souvent. « J’étais fier de faire ce travail, c’était un boulot militant, lance Antoine. Aujourd’hui, étant donné les règles que l’on doit appliquer, j’en ai parfois honte. » (...)

Tout est quantifié, avec profusion de « camemberts » et de statistiques. Ils ont déterminé des indicateurs pour quantifier notre travail et, du coup, ils ont multiplié le nombre de papiers à remplir : le livret d’accueil, le contrat d’hébergement, la charte des droits et libertés de l’usager, le règlement intérieur… Quand une personne entre, on lui remet une tonne de paperasse ! (...)

Aujourd’hui, si on passe trente minutes avec une personne, il faut pouvoir les justifier : c’est pour faire un dossier CMU, un dossier APL. On ne peut pas – simplement ! – passer un moment avec elle. Les chefs de service contrôlent quotidiennement les emplois du temps, qui doivent être extrêmement détaillés. On n’a plus le temps d’entrer en relation avec les personnes qu’on reçoit. (...)

Ensuite, il y a des calculs beaucoup plus compliqués qui sont censés prédire le caractère de la personne qu’on a en face de soi. Cela indique les compétences non acquises, donc dans quel domaine on va travailler avec elle : professionnel, familial… Il y a un tableau avec de l’algèbre, des « R plus », des « C moins », des « supérieur à »… Avec ça, on sait, par exemple, si la personne est timide ! (...)