Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france 5
L’Aventure Greenpeace
Article mis en ligne le 25 septembre 2011
dernière modification le 24 septembre 2011

A l’occasion du 40e anniversaire de la célèbre ONG, retour sur son histoire et ses actions au travers des témoignages de ses membres. Des images d’archives souvent inédites viennent illustrer les propos des acteurs d’une aventure hors du commun en faveur de la sauvegarde de la planète.

« Au début, on était juste une bande de hippies et on l’est longtemps restée… » A l’instar de Brian Fitzgerald, ces enfants de la contre-culture décident de se lancer dans une aventure qui se poursuivra bien au-delà de leurs expectatives. Car, en moins d’un demi-siècle, le petit groupe de contestataires aux cheveux longs va se transformer en une organisation puissante et reconnue au niveau international.
L’histoire de Greenpeace commence à Vancouver, au Canada, où se réfugient, pour échapper à la guerre du Vietnam, dès la fin des années 60, bon nombre de jeunes Américains pacifistes, anarchistes ou communistes. Un vent nouveau souffle sur la ville canadienne… En 1971, les Etats-Unis annoncent la reprise des essais nucléaires souterrains sur l’île d’Amchitka, au large de l’Alaska, au risque de provoquer un séisme ou, pis, un tsunami. Or, de par sa position géographique, Vancouver se trouve aux premières loges. Les manifestations se succèdent. La menace, inacceptable pour de nombreux citoyens, mène à la formation d’un groupe hétéroclite. A sa tête Irving Stowe, juriste américain devenu quaker, et Jim Bohlen, ancien ingénieur militaire. Aux militants pacifistes viennent se joindre des écologistes. L’association de ces deux courants donne naissance à un nouveau mouvement : Greenpeace. (...)

Visionner le documentaire « L’Aventure Greenpeace »

Wikio