Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
L’Anses établit un lien entre le risque de cancer et l’exposition aux nitrates et nitrites, notamment présents dans les charcuteries
Article mis en ligne le 13 juillet 2022
dernière modification le 12 juillet 2022

En février, l’Assemblée nationale a voté le principe d’une "trajectoire de baisse" des nitrites et nitrates dans la charcuterie, mais sans aller vers une interdiction.

Tout n’est pas bon dans le jambon. Les autorités sanitaires françaises ont confirmé "l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrates et nitrites", notamment via la viande transformée, dans un avis publié mardi 12 juillet à l’issue de plusieurs mois de travaux.

L’agence nationale de sécurité alimentaire (Anses) affirme que l’analyse des données des publications scientifiques parues sur le sujet "rejoint la classification du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)" de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a classé la viande transformée, notamment la charcuterie, comme cancérogène en 2015. Elle préconise de réduire l’exposition aux nitrites dans l’alimentation. (...)

Le gouvernement devrait prendre des mesures plus restrictives (...)

Avant d’aller plus loin, le gouvernement disait vouloir "attendre le retour" de l’Anses avant de prononcer des mesures sur la mise en œuvre de la loi. Il s’engageait "à suivre l’avis" de l’agence sanitaire. Cet avis, attendu initialement courant 2021, avait été repoussé à la fin du premier semestre 2022 par l’agence, qui avait évoqué une "saisine complexe" et réfutait "catégoriquement tout enlisement de l’expertise en cours".