Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
L’Amérique maso-schiste
Article mis en ligne le 28 septembre 2011
dernière modification le 25 septembre 2011

L’exploitation du gaz de schiste au Texas tourne à la ruée vers l’or, particulièrement à Fort Worth, première grande ville américaine à l’autoriser. Des militants tentent d’organiser la riposte face aux graves nuisances occasionnées, dans l’indifférence générale.

Au Texas, les citoyens mobilisés contre l’extraction du gaz de schiste font figure de rabat-joie. Voire de gauchistes louches, vent debout contre le progrès. Ils ont vu débarquer chez eux, au milieu des années 2000, des commerciaux porteurs d’un deal alléchant : la location du sous-sol de leur jardin à l’industrie gazière, contre un chèque de plusieurs milliers de dollars. À Fort Worth et ailleurs dans le pays, la plupart des particuliers sollicités ont plongé. Beaucoup ont vite déchanté.

Don Young et Sharon Wilson, dont le combat est détaillé dans ce dossier, ont été parmi les premiers à tenter d’alerter la population sur les dégâts causés par le procédé de la fracturation hydraulique, seule technique d’extraction de ce gaz connue aujourd’hui. Le principe est simple : forer à plusieurs milliers de mètres de profondeur, puis « casser » le schiste emprisonnant le gaz à l’aide d’un mélange d’eau à haute pression, de sable et de produits chimiques. (...)

Sûre et propre selon les industriels, la technique est dévastatrice pour l’environnement, selon les riverains des puits, lesquels sont parfois forés à quelques encablures à peine des habitations, comme à Fort Worth. Air et eau potable viciés, émanations de produits toxiques et consommation d’eau faramineuse sont monnaie courante dans cette ville forée de toutes parts et quadrillée par un réseau souterrain de pipelines sauvage. Sans que les autorités locales, largement financées par l’industrie gazière et obnubilées par l’emploi, n’y trouvent à redire. Les habitants, eux, ne sortent pas indemnes de la course au gaz « non conventionnel » et composent avec de graves problèmes de santé (...) Wikio