Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
L’Ademe ouvre les yeux sur les agrocarburants
Article mis en ligne le 19 avril 2012
dernière modification le 14 avril 2012

Si elle a longtemps œuvré à leur promotion, l’Ademe (1) prend désormais plus de recul sur les agrocarburants et leurs impacts. Le 5 avril dernier, elle a publié un rapport de 6 pages sur les agrocarburants de première génération, pesant leurs avantages et leurs inconvénients.

Y est notamment relayée une synthèse de l’INRA (2) sur les changements mondiaux d’affectation des sols, dont les agrocarburants sont un facteur. Selon celle-ci, dans plus de deux tiers des évaluations, la prise en compte des émissions générées par le changement d’affectation des sols rend caduc le critère de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 35 % par rapport aux carburants fossiles, selon les valeurs de référence de l’Union européenne (3). En octobre 2011, une précédente étude était parvenue aux mêmes conclusions.

Mais les émissions de GES générées par le changement d’affectation des sols ne sont pas les seuls impacts environnementaux de ces modes de culture intensifs. L’Ademe affirme ainsi que le lessivage des nitrates, les émissions d’ammoniac ou de NOx confèrent aux agrocarburants des « potentiels d’eutrophisation (4) supérieurs à ceux des carburants fossiles ». Enfin, la dangerosité des agrocarburants en terme de sécurité alimentaire est également reconnue. (...)

Ebuzzing