
"Les candidats à l’exil, fuyant les guerres, la pauvreté et les crises politiques, voyagent souvent au péril de leur vie. Depuis 25 ans, près de 40 000 migrants sont morts ou ont disparu, par noyade ou épuisement, aux frontières européennes, dont plus de 6 000 pour la seule année 2016, la plus meurtrière jamais enregistrée.
L’augmentation des arrivées observée depuis 2015 a fait souffler un vent de panique au sein des États de l’UE qui se sont ressaisis en durcissant la seule politique qui vaille à leurs yeux, le renforcement des frontières extérieures.
Déconstruire les a priori, changer les regards, cartographier le contrôle sécuritaire et l’enfermement, donner la parole aux migrants : tels sont, parmi d’autres, les objectifs des textes, cartes, photographies et illustrations réunis dans cet atlas critique des politiques migratoires européennes présenté par les chercheurs Olivier Clochard, Benedict Michalon, et Olivier Pissoat.
MIGREUROP est un réseau européen et africain de militants et de chercheurs, dont l’objectif est de dénoncer la généralisation de l’enfermement des étrangers et de défendre le « droit de quitter tout pays y compris le sien » (art. 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme).
La rencontre sera animée par Pierre-Yves Saillant, ingénieur de recherche au CNRS
En partenariat avec le CNRS et l’Université de Bordeaux