
Les logiciels Babel X et Immigration OS "ont des capacités automatisées qui permettent un suivi, une surveillance et une évaluation de masse constants", dénonce Amnesty International.
De l’analyse de données à grande échelle et en temps réel. Amnesty International accuse, jeudi 21 août, les autorités américaines d’enfreindre les droits humains en utilisant des outils d’intelligence artificielle (IA) pour surveiller les migrants et les manifestants étrangers propalestiniens. "Il est très préoccupant que le gouvernement américain déploie des technologies intrusives assistées par IA dans le cadre d’un programme d’expulsions massives et de répression de l’expression en faveur de la Palestine", a déclaré Erika Guevara-Rosas, directrice générale de la recherche à Amnesty International, citée dans un communiqué de l’ONG.
Le recours à ces technologies "débouche sur une multitude de violations des droits humains", a-t-elle asséné. L’association pointe notamment les outils informatiques dopés à l’IA des entreprises Babel Street et Palantir, spécialisées dans l’analyse de données à grande échelle et en temps réel, qui ont de nombreux contrats avec le gouvernement américain, notamment dans les secteurs de la défense et du renseignement.
Des technologies capables de fouiller les réseaux sociaux
Leurs logiciels – Babel X et Immigration OS, respectivement – "ont des capacités automatisées (...)
Le gouvernement américain mène par ailleurs une offensive anti-immigration majeure. (...)